Ce livre est explicite, d’une honnêteté crue. Il met à jour les noirs secrets de la pire des perversions sexuelles, l’inceste. Le mot lui-même évoque le désordre, la honte profonde et la répugnance. La victime pourrait-être votre voisin, votre patron, votre mère ou vous-même. Marty Delmon nous emmène dans un voyage qui nous met l’âme à nu en compagnie de sept femmes qui font face à l’inceste vécu dans leur enfance. Elle révèle les mensonges qui ont privé ces femmes de paix, de leur propre estime, d’amour et de but dans la vie. Chaque femme devrait posséder une copie de Des Mensonges Enfouis, tout particulièrement celles qui ont subi les effets de ce crime odieux. Seul Christ peut remplacer les mensonges enfouis par la Vérité.
Elle l’aimait tant, son papa ! C’était son héros, celui qui savait tout, qui la protégeait, qui savait la faire rire. Il l’appelait «ma princesse». Ses frères et sœurs disaient qu’elle était «la chouchou du paternel». Peu lui importait, elle était bien dans les bras de son papa. Que pouvait-il lui arriver? Et puis, un jour, la princesse est morte de l’intérieur: son papa l’a «trop aimée». Victime d’inceste à l’âge de 5 ans, l’auteur raconte avec pudeur, dans un style à la fois direct et sobre, le traumatisme de son enfance ainsi que le long processus de guérison qui lui permet aujourd’hui de témoigner de son vécu à l’intention de tous ceux qui, comme elle, sont touchés par l’abus sexuel.
Ce livre traite des difficultés pour les victimes d’établir une relation de couple et une relation d’intimité à l’autre, des relations avec la famille de la victime, de la position difficile du conjoint, de la parole à libérer et surtout des ressources mises en place par les victimes pour construire une vie sentimentale équilibrée. Comment agir sur sa vie pour que l’inceste ne continue pas à interférer dans le couple ? Comment le conjoint peut, lui aussi, être actif et ne plus subir les conséquences de ce meurtre psychique et social qu’est l’inceste ? Premier livre sur le sujet en France, entièrement rédigé à partir de l’expérience des victimes et de leurs conjoints grâce au recueil de leur expérience lors des groupes de parole AIVI, il offre des réponses et des conseils pratiques.
Une fille sur quatre et un garçon sur six sont victimes d’abus sexuels avant l’âge de dix-huit ans et les chiffres de victimes adultes sont tout aussi dramatiques. Contrairement aux idées reçues, l’abus sexuel n’est en général pas commis par un inconnu mais la majorité des victimes sont abusées par un proche, dans un lieu familier. L’abuseur, usant d’une stratégie perverse et manipulatoire, parvient à répéter ses abus tout en imposant le silence à sa victime. Celle-ci souffre non seulement des conséquences douloureuses de ce traumatisme mais elle est aussi accablée d’un fort sentiment de culpabilité. Quels sont les différents abus et quelles blessures engendrent-ils ? Comment l’abuseur parvient-il à obtenir le silence de sa victime et à reproduire ses méfaits ? Comment la victime peut-elle survivre et peu à peu se reconstruire ? Comment l’entourage réagit-il ? Faut-il parler de pardon ? Ce livre permet à la famille, à l’entourage, à la victime, souvent démunis ou laissés seuls face à la réalité douloureuse de l’abus, de mettre des mots sur ses maux et de penser/panser cette blessure. Les professionnels de l’écoute y trouveront également de vraies ressources pour accompagner cette souffrance particulière.
« L’abus sexuel, c’est comme de la glue : ça vous colle à la peau, au cœur et à l’âme. Et si vous essayez de vous nettoyer seul, vous risquez de vous embourber davantage, de vous y noyer. Alors l’angoisse monte, vous submerge, et vous n’en pouvez plus… pour ne plus souffrir, il vous prend l’envie de mourir. »
À travers ces pages, vous découvrirez les conséquences de l’abus sexuel sur le développement psycho-affectif de l’enfant, et vous en constaterez les ravages sur une vie d’adulte. Mais vous découvrirez aussi qu’il y a des voies pour s’en sortir.
Les violences sexuelles, familiales, conjugales sont une réalité toujours peu prise en considération par les acteurs médico-sociaux et politiques. Or les conséquences psychotraumatiques de ces violences sont énormes en termes de santé publique. Cet ouvrage entend dénoncer ce silence et cette démission pour permettre aux victimes d’être réellement et efficacement traitées. Un livre document qui éclaire, explique et interpelle !